January 2007
Bon bon bon, résumons, récapitulons.
Dossier USA :
- Fiche d'application + photo d'identité.
- Fiches pédagogique (1/université) remplies et signées par le responsable.
- Relevés de notes de l'uni-tours (aie aie, ils sont nuls mes trucs - j'ai pas les bons encore)
- Lettre de recommendation des professeurs (Sébastien Salbayre, Laetitia Langlois, Mme Dove)
- Lettre de recommendation des autres (Jennifer)
- Lettre de motivation en anglais (sans fautes hein).
Photocopier tout ça en 6 exemplaires et ça sera bon.
Et on dépose ça au SRI lundi 15-Janvier dans l'après-midi après avoir vu mon responsable à 14h.
Question : Ma lettre de motivation, je l'écrit à la main ou je la tape à l'ordi ?
EDIT : Aie aie aie, j'ai oublié les 2 timbres postes et la photocopie de la carte d'étudiant.
[Retour en Touraine ce soir, et marathon au timing très serré dès lundi 9h]
EDIT No 2 : Lettre de motivation écrite à la main (très pratique la table lumineuse).
Photocopie de la carte d'étudiante, c'est fait. Joyce n'a pas envoyé sa lettre à temps, mais ça ira.
Comment je me sens ? Confiante. Enfin je crois. On verra devant le jury quoi...
EDIT No 3 : La foire à l'empoigne débat concernant l'écrit main et le tapé ordi est désormais clos.
Merci à tous les participants pour leurs précieux conseils et surtout leur courtoisie :-)
Je vote pour l'ordi, parce que presque tout le monde fait comme ça maintenant et que c'est moins ch*ant :-)
Soffiato da Denis on January 13, 2007 03:35 PMnon non non non!! toujours toujours à la main la lettre de motivation. Ca ne peut être que positif, parce que justement, Denis, c'est chiant, c'est pour ça que c'est bien plus apprécié que le **jsuis paresseuse je tape à l'ordi**.
Autant un CV se tape à l'ordi, autant la lettre, à l'huile de coude!
- Denis : Je me suis dit ça aussi, si ce n'est pas précisé, c'est à l'ordi, plus lisible et tout..
[Et oui, c'est moins chiant, au moins, on écrit droit, alors que sur une feuille blanche sans ligne, ça part toujours de traviole]
- mijie. Beh, pour la Sorbonne (Paris 1), il fallait l'écrire à la main la lettre de motivation.
J'aurais bien aimé posé la question plus tôt, mais ce que je vais faire, c'est écrire une à l'ordi, et une à la main, et comme ça, je verrais bien ce qu'on me dira quand je demanderais lundi !
Soffiato da Mélis. on January 13, 2007 04:07 PMHm, sur le principe j'suis d'accord avec ton argument, Mijie, mais je pense que maintenant les gens y accordent moins d'importance depuis quelques années qu'avant. En tout cas, Mélis, si tu fais une de chaque tu es effectivement sûre de ne pas avoir de problèmes :)
Soffiato da Denis on January 13, 2007 05:09 PMUne lettre de motivation se fait toujours à la main. Quel que soit l'objectif.
Soffiato da moon on January 13, 2007 05:14 PM- Denis : C'est vrai que à "l'ère du tout-digital", ça a changé un peu..
- moon. : So will I, Mr the Expert.
J'vais l'écrire à la main, et puis, on verra :)
moon → Et quand il y a uniquement une adresse mail pour candidater, tu scannes la lettre écrite à la main, et tu envoies le JPEG ? ;)
Soffiato da Denis on January 13, 2007 05:59 PM- Denis : Huhu, moi, j'ai déjà fait un truc comme ça.. Pas pour le boulot hein, mais écrire un truc, alla mano, et ensuite, zou, par email :)
Soffiato da Mélis. on January 13, 2007 06:06 PMDenis > cherche pas, moon et moi on a toujours raison ;)
cela dit, c'est ce qu'un pote à moi a fait, j'ai transmis sa candidature à mon oncle et la lettre était en .jpg!
- mijie. Bon, puisqu'on est en démocratie, et que même si ici, c'est plus une principautée absolue (avec moi en princesse, bien sûr), je me plie à l'avis de mijie. et de moon. et j'écrirais donc la lettre à la main.
Question subsidiaire : parmi les expérimentés, comment vous faites pour ne pas écrire complètement de travers sur une feuille sans ligne :))
Soffiato da Mélis. on January 13, 2007 06:40 PMtu prends une feuille de classeur et tu repasses toutes les lignes au feutre noir. T'attends que ça sèche et tu la fixe avec un trombone derrière ta jolie feuille blanche. Et t'oublies pas une marge à gauche ET à droiteet bon courage, souvent faut faire plein d'essais avant de bien arriver à centrer le texte ;)
bisous!!
@denis : En général ce que tu envoie sur le net c'est surtout un CV. Quoi qu'il arrive tu aura un entretien ou la on te demandera une lettre de motivation manuscrite. Je ne suis ptet pas au fait de tout mais a chaque fois que j'ai fait passer des entretiens les lettres de motiv étaient tjs a la main. Pourquoi ? parceque l'écriture nous dit beaucoup de choses sur la personne.
Soffiato da moon on January 13, 2007 06:54 PMPour écrire droit la méthode made in Mij est pas mal du tout. Attention a laisser de la marge au dessus et bien aéré ton contenu. Petit truc. Une signature montante sera tjs plus appréciée ;)
Soffiato da moon on January 13, 2007 06:56 PM- mijie. Princesse, t'es trop forte toi ;-) [on sent l'expérience des prises de têtes héhé]
Hey, j'ai la table lumineuse de quand j'étais gamine ! Ca peut peut être m'aider non ?
- moon. C'est bon à savoir ça. J'ai jamais travaillé, ni passé d'entretien d'embauche, mais c'est bon à savoir.
To all of you : Merci pour tous vos conseils ! :-)
Soffiato da Mélis. on January 13, 2007 06:58 PM**Now playing - The Bee Gees - Disco Inferno (Saturday Night Live Soundtrack)**
Soffiato da Mélis. on January 13, 2007 07:05 PM**Now playing - The Puppini Sisters - Bei mir bist du schöon **
And let's swing (love that song).
derien derien, si j'peux t'aider...
Oh YES, t'avais eu un truc comme ça toi? c'est trop bon! Jt'imagine bien, là, avec ta petite table lumineuse, attends, ça s'appelait comment déjà? "Artist" quelque chose, non?
- mijie. Tu me l'envoies ta zik, pour que je découvre ? :)
Et oui, mais je sais plus comment ça s'appelle. Je crois que c'était juste Table lumineuse de Ravensburger.
Elle est à Tours, mais je t'enverrais une photo...
Tu sais que Ikea, ils ont sortis une table d'architecte, avec un morceau en vitre, avec une lampe en dessous ? Comme quoi, ce genre de truc, c'est pas que pour les gosses !
moon : Kézako ? Il me semble qu'un candidat est surtout sélectionné sur sa motivation, le CV servant surtout à vérifier les prérequis. Alors demander la LM seulement lors de l'entretien, ça me surprend quand même... Je n'ai jamais rien entendu de tel. Et pour ma part, à chaque fois que j'ai répondu à une annonce sur Internet, on demandait aussi la LM par mail.
Maintenant, il est concevable que les usages différent selon les domaines — par exemple, entre l'informatique et quelque chose de plus littéraire (et a fortiori, dans un métier où le candidat sera amené à écrire à la main).
[Et la validité scientifique de la graphologie est plus que douteuse, mais on s'éloigne du sujet ;)]
Sinon, j'ai déjà testé la méthode de Mijie, et ça marche très bien !
- mijie. Tiens, quand j'étais gamine, on m'avait aussi offert un super jouet qui s'appellait le Colorflash : tu mettais des feutres à trous, et de l'air comprimé passer dans le trous du feutre, et ça vaporisait de la couleur. Et finalement, ça m'a re-servit au lycée, en arts-plastiques.
C'est parfois avec les choses les plus vieilles qu'on fait les meilleures :-)
Soffiato da Mélis. on January 13, 2007 07:56 PMmessage envoyé!! (reçu même?)
T'inquiète j'ai que des super méthodes moi, jsuis quand Même MissBricolo, GadgetGirl, MaryPoppinsNewAge, MissMcGyver, c'est pas pour rien!
Mais mais, j'en ai des trucs comme ça, j'ai un blister, une sorte de grosse poire sur laquelle on fixe un feutre pour projeter l'encre, et puis aussi des blisters, tu souffles dans un tube dans lequel t'as mis ton feutre, et pareil ça vaporise!! J'adore, et je devrais les ressortir, c'est génial!
Soffiato da mijie. on January 13, 2007 09:13 PM- moon & Denis. Allez pas vous entre-tuer hein ;-)
- mijie. Oui, oui, reçu, à l'instant.
Je connaissais la chanson Tu vuo fa l'Americano, dans la vieille version de Renato Carosone. C'est très sympa, ça swing bien et puis c'est feutré en même temps. J'adore !
Ahhh, mais je crois que je vois ce que c'est le blister, y'a moyen de faire plein de "craft" trucs avec ça !
Soffiato da Mélis. on January 13, 2007 09:32 PM6 exemplaires + l'original (toujours garder l'original).
La lettre de motivation est impérativement à la main, et, contrairement à ce que dit Denis, la version tapuscrite n'est pas du tout la pratique courante.
J'espère que je n'arrive pas trop tard, mais bon, vous aviez mon adresse électronique, non ;-) ?
Soffiato da Guillaume Cingal on January 14, 2007 08:39 AMSinon, connaissez-vous la version traduite de "Tu vuo fa l'Americano" par Boris Vian, et qui avait été interprétée par Fred Minablo et ses Pizzas musicales ? (Je vous assure que je n'invente rien.)
Bon fou rire,
Vérification faite, c'es "Fredo Minablo et sa Pizza musicale" ; ne trahissons pas les grands auteurs.
Il semblerait que Catherine Ringer ait repris cette chanson :
http://www.kwmusica.kataweb.it/kwmusica/news_scheda.jsp?idContent=148495&idCategory=2022
(il faudrait p'têtre que vous supprimiez le premier des 2 commentaires "minables")
(il faudrait p'têtre que t'arrêtes de squatter le blog de Mélisande)
(mmm...)
Soffiato da Guillaume Cingal on January 14, 2007 08:50 AM- Guillaume : D'accord, d'accord, à la main, je l'écrirais à la main cette lettre de motivation.
6 exemplaires photocopiés, et les originaux en sécurité chez moi, je note aussi.
[Merci pour toutes ces informations précieuses]
Et non, je ne connais malheureusement pas cette version de Tu vuo fa l'americano.
Mais ça me tente bien, il me l'a faut absolument. Je demanderais à Grand Frère de me la trouver :)
[Vous êtes toujours le bienvenue ici ;-) ]
Soffiato da Mélis. on January 14, 2007 10:03 AMSi la lettre de motiv est pour les USA, JAMAIS à la main.
Aux US, c'est considéré comme absolument non professionnel d'envoyer un courrier manuscrit.
Quant à la France, on passe de plus en plus aux lettres tapuscrites, sauf s'il est précisé "lettre manuscrite" - car les Français sont suffisamment stupides pour croire en la graphologie... Moon a raison à cause de cela : si la candidature est faite par mail, et qu'il y a une grapho à faire, ils demandent une LM manuscrite à apporter à l'entretien.
Soffiato da Jerome on January 14, 2007 01:00 PM- Jérôme : Lettre pour le jury français (j'ai relu le formulaire d'application), donc, à la main.
Mon amie américaine m'avait un jour expliquer que tout les trucs : devoirs, essays, papers, lettres, tout doit être tapé à l'ordinateur, et ce, dès le collège.
Je partage ce point de vue, pour leur idée de lisibilité (les écritures, des fois...).
Mais je note aussi pour le reste.
Merci beaucoup, amico. Bacci a té :-)
Soffiato da Mélis. on January 14, 2007 03:57 PMSi les Français continuent de préférer souvent la lettre manuscrite, ce n'est pas (principalement) pour des raisons de graphologie, mais parce qu'un candidat qui écrit de travers, avec un bic à dix centimes, en se servant vingt fois du blanco par page, ne fait pas preuve du souci formel souhaitable dans la plupart des professions. Cela, ce n'est pas de la graphologie : c'est le strict minimum du savoir-vivre entre personnes ayant reçu un minimum d'éducation.
Comme la tenue vestimentaire, donc, la présentation de la lettre de motivation permet de distinguer les candidats qui respectent leur interlocuteur des sagouins qui n'ont reçu, comme éducation, que la doxa soi-mêmiste.
J'aimerais, en cela, comparer la lettre de motivation tapuscrite à une visioconférence dans laquelle on ne voit que le visage du candidat : certaines approximations formelles peuvent ressortir dans l'utilisation du traitement de texte, comme dans les expressions faciales, mais moins que dans le comportement général.
Cela dit, et pour ne pas simplifier, les Américains sont, dans leur approche de la vie professionnelle, beaucoup moins "soi-mêmistes" que les Français. Par exemple, la plupart des employeurs américains ne tolèreraient pas le laisser-aller vestimentaire et langagier qui règne dans de nombreuses institutions françaises. Voilà (en faisant bref).
Soffiato da Guillaume Cingal on January 14, 2007 05:57 PMPetit addendum.
Jerome a écrit : "les Français sont suffisamment stupides pour croire en la graphologie". Certes. Mais ce sont les recruteurs américains qui ont inventé cette discipline !
Soffiato da Guillaume Cingal on January 14, 2007 06:00 PM- Guillaume : Je suis d'accord pour la tenue vestimentaire, de même que pour l'attitude générale.
Pour ma part, je penserais à jeter mon habituel chewing gum avant de rentrer dans la salle, et mes cheveux ne seront pas dans les yeux.
Comme promis, I remind you that we scheduled an appointment for tomorrow by 2pm in your office ;-)
Soffiato da Mélis. on January 14, 2007 09:24 PMI'll be there (but I've forgotten to bring the Paolo Nuttini record (shame on me!)).
Soffiato da Guillaume Cingal on January 15, 2007 11:10 AM- Guillaume : That's for next time!
Soffiato da Mélis. on January 15, 2007 07:18 PM



